Comice du pays d'Ambrières

Le Comice du bassin de vie d'Ambrières a lieu tous les deux ans. En 2022, ce fut le 2 juillet.

Présidente : Estelle Bigot

16 éleveurs de vaches laitières présentaient au concours quelques 70 vaches des 3 races fréquemment vues dans nos pâturages : normande, prim’holstein et Monbéliarde. 

Estelle Bigot, présidente du comice et éleveuse de vaches laitières normandes explique : « Les jurés devront se prononcer sur un ensemble de critères comme la musculature, l’aplomb, les mamelles, la morphologie… ». Yannick Favennec, député de la Mayenne, remet la coupe à l’éleveur gagnant.

Mais le Comice s’adresse aussi aux jeunes. « Il s’agit de former des jeunes à la notation, c’est ce qu’on appelle le jugement de bétail. » poursuit Estelle Bigot. En effet, équipés d’une grille d’évaluation, des jeunes de moins de 25 ans écoute les explications de leur instructeur puis évaluent les vaches... mais en réalité ce sont eux qui sont évalués dans leur capacité de notation par les plus anciens. Le gagnant pourra concourir au niveau départemental.

Enfin, des enfants présentent leurs veaux au jury. La relève est assurée.

Les spectateurs, très nombreux, bien au-delà du cercle des éleveurs ont profité du spectacle, du soleil, de la buvette et du barbecue.

(Source : Ouest France)

Les jeunes apprennent la notation

Les jeunes apprennent la notation. Estelle Bigot à gauche

Bleus du Maine

Christophe Abib et ses Bleus du Maine

Des veaux

Des veaux présentés au concours