Faire partir les choucas

Depuis quelques temps, les choucas se sont installés dans le bourg de Le Pas et s'y multiplient.

Ils sont à l'origine de nombreux dégâts ou désagréments :

  • Ils ont percé un trou dans la toiture du clocher de l'église. Et y ont installé leurs nids, amenant de nombreuses brindilles, laissant leurs fientes sur les poutres et d'une manière générale maintenant la charpente dans l'humidité. Tout cela génère des dégâts, que la commune devra réparer.
  • Ils bouchent des cheminées augmentant le risque d'incendie.
  • Ils s'attaquent aux silos de maïs.
  • Ils sont parfois bruyants.

La commune a entrepris diverses actions pour les déloger : mise en place d'un laser dans le clocher, utilisation d'un produit odorant qui doit les faire fuir, l'installation pendant un certain temps d'un effaroucheur. Cette dernière action les avait fait fuir. Mais les choucas sont revenus après l'arrêt de l'effaroucheur.

La municipalité a également fait reboucher les ouvertures dans le clocher et l'a fait nettoyer.

La commune, en collaboration avec les autres communes du Bocage Mayennais, a demandé à la préfecture l'autorisation de réguler la population. Pour que cette demande puisse être instruite, il a d'abord été demandé que la commune fasse effectuer un comptage. Ce comptage a été confié à l'association MNE (Mayenne Nature Environnement), qui a remis le rapport accessible ci-dessous :

Corps du texte

Le rapport constate que les choucas installent souvent leur nid dans des cheminées ou des trous entre les murs et la toiture et identifie précisément les sites concernés dans le bourg. MNE conseille de fermer ces ouvertures avec des grilles spécifiques.

Les propriétaires sont encouragés à mettre en place ces grilles et la commune envisage de prendre à sa charge la moitié des frais correspondants.
Brindilles amenées par les choucas dans le clocher

Brindilles amenées par les choucas dans le clocher sur un mètre de hauteur. Une entreprise, à la demande de la commune a effectué le nettoyage.

Fiente sur joug de la cloche

Fiente sur joug de la cloche

Trou dans le clocher

Trou dans la toiture du clocher